• A : Les enregistrements A permettent la résolution d’un nom d’hôte FQDN en adresse IPv4.
• AAAA : Les enregistrements AAAA représente comme les enregistrements « A » le lien entre un nom FQDN et une adresse IP. Mais si les enregistrements A sont liés à IPv4, les enregistrements AAAA sont liés à IPv6.
• CNAME : Les enregistrements Cname sont des alias d’un nom FQDN vers un autre nom FQDN. Pour résoudre un enregistrement Cname il faut également un enregistrement A (ou AAAA) pour le nom cible du Cname.
Par exemple
Toto.domaine.local CNAME titi.domaine.local
Titi.domaine.local A 10.10.10.10
Un ping de toto.domaine.local va lancer une requète ICMP sur l’IP 10.10.10.10.
• MX : les enregistrements de ressources de type MX (Mail eXchanger) identifient les serveurs de messageries. Un enregistrement mx a pour cible un nom FQDN comme pour un alias. Il peut exister plusieurs enregistrements mx pour un domaine et il est possible de gérer une priorité. Le nom FQDN décrit par l’enregistrement mx ne fait pas obligatoirement partie de la zone DNS mais il doit exister un enregistrement A correspondant au nom.
Exemple :
C:\Users\philippe>nslookup
Serveur par dÚfaut : UnKnown
Address: 192.168.25.254
> set type=mx
> free.fr
Serveur : UnKnown
Address: 192.168.25.254
Réponse ne faisant pas autorité :
free.fr MX preference = 10, mail exchanger = mx1.free.fr => enregistrement mx avec pour cible mx1.free.fr
free.fr MX preference = 20, mail exchanger = mx2.free.fr
mx1.free.fr internet address = 212.27.48.6 => enregistrement A de mx1.free.fr
mx1.free.fr internet address = 212.27.48.7
mx2.free.fr internet address = 212.27.42.58
mx2.free.fr internet address = 212.27.42.59
• PTR : les enregistrements de ressources de type PTR représentent la majorité des enregistrements des zones de recherches inversées. Ils permettent de retrouver un nom à partir d’une adresse IP.
• NS : les enregistrements de ressources de type NS (Name Server ou serveur de nom) identifient les serveurs DNS de la zone DNS.
• SOA : les enregistrements de ressources de type SOA (Start Of Authority) contiennent le nom d'hôte du serveur DNS qui héberge la zone DNS principale. Il y a un seul enregistrement SOA par zone DNS.
• SRV : les enregistrements de type SRV (service) permettent localiser un service comme par exemple le service d’annuaire Active Directory (que nous verrons dans un autre chapitre).