Azure AD

[Azure AD Connect] Ajouter un agent d’authentification

Dans un article précédent, j'avais présenté l'option d'authentification unique (SSO) ainsi que l'option d'authentification directe qui évite la synchronisation du mot de passe dans Azure (Pass Through Authentication) de Azure AD Connect. Si vous utilisez l'option d'authentification directe, un connecteur est installé sur le serveur ou se trouve Azure AD Connect et ce dernier va faire le lien. En cas de panne de ce service, les utilisateurs ne pourront plus s'authentifier dans Azure et Office 365.

[Azure AD] Domaine personnalisé

 

Dans Azure Active Directory, vous disposez d'au moins d'un répertoire par défaut contenant des utilisateurs, des groupes et d'autres objets Active Directory. Chacun de ses répertoires dispose par défaut d'un nom de domaine en mondomaine.OnMicrosoft.com. Il est possible de créer des répertoires supplémentaires pour un même compte.

Vous avez la possibilité d'ajouter un nom de domaine personnalisé, que vous pourrez utiliser en tant qu'identifiant d'utilisateur afin de faire correspondre l'identifiant avec l'adresse email par exemple.

[Azure AD] Groupe dynamique

 

Si vous disposez d'une licence Azure AD P1 ou P2, incluse dans les offres EMS E3 ou E5, vous pouvez profiter de l'utilisation de groupes dynamiques. Un groupe dynamique est un groupe de sécurité ou un groupe Office 365, dont les membres sont le résultat d'une requête sur les attributs de vos utilisateurs.

Pour configurer un groupe dynamique, ouvrez les propriétés du groupe, et sélectionnez le type d'appartenance :

[Azure AD PowerShell] Créer un utilisateur

Si vous n'utilisez pas Azure AD Connect pour synchroniser vos comptes depuis votre domaine local, vous pouvez créer les comptes directement dans l'interface de gestion d'Azure Active Directory. Il est également possible de le faire par script comme par exemple avec PowerShell. Pour cela il vous faudra installer le module PowerShell AzureAD. Vous pouvez également utiliser le module propre à MSOnLine.

[Azure AD PowerShell] Installer et mettre à jour le module Azure AD

Dans l'article suivant nous avons parlé de la gestion des comptes Office 365, stocké dans Azure AD avec PowerShell. Nous avons pour cela installé le module MSOnline. Il existe un autre module permettant de gérer Azure Active Directory et non lié à Office 365 : le module Azure AD.

La commande suivante permet de voir si le module AzureAD est déjà installé et la version que vous disposez :

[Azure Active Directory] Premium P1 et P2

 

Azure Active Directory est une solution de gestion d'identité d'authentification hébergée dans le cloud. Azure Active Directory est également fortement liée à Office 365, puisque ce dernier l'utilise pour la gestion des utilisateurs. Comme nous l'avons vu dans cette série d'articles il est possible de synchroniser, les comptes de son domaine Active Directory Domain Services avec Azure à l'aide d'AAD Connect .

 

[Azure AD] Mise à jour AD Connect

Si vous utilisez l'outil « Azure AD Connect » pour synchroniser vos comptes vous avez peut-être lu que l'outil est en mesure de se mettre à jour automatiquement. Vous pouvez suivre l'état en consultant le journal d'application et en filtrant sur « Azure AD Connect Upgrade » et les évènements 300 à 399.

Tags: 

[Azure AD Connect] Désactiver la synchronisation

 

Si vous avez mis en place la synchronisation d'annuaire entre votre annuaire AD sur site et Azure Active Directory à l'aide de l'outil Azure AD Connect, il est possible de désactiver la synchronisation avec le module PowerShell d'Azure.

Pour installer le module, consulter l'article :

http://www.pbarth.fr/node/235

Une fois le module installé et après vous êtes connecté sur votre Tenant office, vous pouvez consulter l'état de la synchronisation avec la commande :

[Azure AD Connect] : Passer d’un compte Cloud vers un compte synchronisé

Dans cet article, nous allons voir comment passer de compte Office 365 crée dans le cloud à un compte synchronisé, sans perdre l'accès à la boite aux lettres et aux documents OneDrive et autres applicatifs.

Dans l'exemple, nous créons un nouveau compte sur le portail Office 365, dans la partie gestion des utilisateurs. Nous attribuons une licence à notre utilisateur.

Tags: 

[Azure AD Connect] Mise à jour de schéma

Lorsque vous modifier le schéma de votre annuaire Active Directory local (On Premise), vous devez mettre à jour l'outil de synchronisation Azure AD Connect, pour qu'il prenne en compte les modifications. C'est le cas par exemple, lorsque vous faites une extension de schéma pour installer un serveur Microsoft Exchange ou lorsque vous souhaitez installer un contrôleur de domaine plus récent.

Tags: 

Azure AD Connect : outil IdFix

Dans les articles précédents, j'avais présenté la synchronisation des comptes d'un domaine AD local à l'entreprise (On Premise) vers Azure Active Directory à l'aide de l'outil Azure AD Connect.

Si vous ne connaissez pas l'outil ou si vous vous n'êtes pas lu les articles précédents, je vous renvoie sur ce lien :

Azure AD Connect

Tags: 

[Office 365 ] : Installer les outils PowerShell

Dans cet article nous allons voir comment se connecter avec PowerShell sur le portail MSOnline d'Office 365.

La première étape consiste à installer « l'assistant de connexion MSOnline » disponible avec le lien suivant :

https://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=28177

Ensuite vous devrez installer le module Azure PowerShell disponible avec le lien suivant :

Tags: 

Synchroniser AD avec Azure Active Directory (Etape 3)

Nous ouvrons une session sur le serveur Windows 2012 R2, membre du domaine, prévue pour héberger « AAD Connect ». Nous allons utiliser une session administrateur du domaine pour installer les services.

Vous pouvez télécharger le msi de « AAD connect » sur le lien : https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=47594

 

Une fois le téléchargement terminé, nous exécutons l'installation :

S'abonner à RSS - Azure AD