Un petit article concernant la migration des services DHCP d’un serveur Windows 2003 vers 2008 R2. Il existe des commandes pour exporter les configurations des zones DHCP tel que « netsh » avec la commande « import » et « export ». Néanmoins comme le format a été modifié entre les versions de Windows Server, il n’est pas possible d’exporter en une étape l’ensemble des propriétés DHCP de l’ancienne version pour les importer dans la nouvelle, L’exportation des étendus manuellement une par une reste possible.
o Serveur DNS : Il est recommandé d’utiliser des zones DNS intégrés AD, n’acceptant que des mises à jour sécurisées. Il est aussi recommandé d’activer le nettoyage des zones DNS. Celui-ci n’est pas activé par défaut.
Une zone DNS ne doit exister qu’une fois, même si elle est hébergée sur plusieurs serveurs. Elle peut être hébergée sur un serveur maître avec transfert de zone vers des serveurs secondaires. Lorsqu'elle est stockée dans Active Directory elle bénéficie de la réplication multi-maître et la zone principale est stockée sur l'ensemble des DC.
Dans ces cas il s'agit toujours de la même zone, contenant les mêmes enregistrements et qui est répliqué.